Prestataires independants : que faire en cas d’impayes ?

Pour un prestataire indépendant, les impayés peuvent entraîner des soucis de comptabilité aux conséquences désastreuses. Pourtant, vous n’êtes pas à l’abri de quelques retards de la part de vos clients ou collaborateurs. Que faire dans ce cas ?

Profitez de toutes les fonctionnalités des applications de facturation en ligne

Quelques startups comme Abby vous proposent actuellement des applications de facturation innovantes et intéressantes afin de mieux gérer votre actualité. Ces dernières vous serviront aussi pour relancer les factures impayées.

Paramétrer votre profil de manière à avoir une notification pour les clients qui n’ont pas encore réglé leur dû. Ainsi, vous aurez une totale visibilité et transparence dans la gestion de votre affaire.

Par la suite, il suffira d’un clic pour relancer les clients. Vous éviterez ainsi trop de logistique ou encore de tâches administratives. Ce qui vous laissera le temps de vous consacrer à d’autres activités afin de vous développer.

Ces logiciels, par ailleurs, facilitent aussi la gestion comptable de votre entreprise. Pour information, ils vous proposent entre autres une rédaction comptable simplifiée en scannant simplement vos factures. Tout se fera alors automatiquement.

Suivre les règles de mise en demeure

La loi vous impose de respecter certaines étapes lors de la demande de régularisation financière de la part de vos clients. Outre les relances, apportez les preuves de votre bonne foi en faisant des lettres de mise en demeure.

Ce sont des courriers officiels que vous allez envoyer à la personne concernée. Une mise en demeure est un rappel de paiement, envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.

Elle devra contenir la somme concernée, la date initiale de paiement, les différentes relances que vous avez déjà effectuées et une demande de régularisation. Datez et signez le courrier pour lui donner une plus grande force probante.

Dans la procédure classique de recouvrement, la lettre de mise en demeure devra être envoyée 3 fois au mauvais payeur. Chaque envoie devra être espacé de 15 jours minimum. Si toutes sont restées sans réponse de la part de votre client, vous pouvez commencer les dates légales de demande de recouvrement.

Engager des poursuites pour demander le règlement des impayés

Attention néanmoins, les poursuites judiciaires sont non seulement longues, mais aussi coûteuses. La démarche ne vaut réellement la peine que si la facture est exorbitante. Sinon, vous risquez de perdre de l’argent dans les frais de justice.

Vous devez apporter la preuve de la mauvaise foi de votre client. Vous allez plaider votre cause auprès du magistrat. C’est pourquoi respecter les étapes précédentes s’impose.

De préférence, faites vous conseiller par un avocat. Il connaît la loi. Les réglementations en vigueur et les démarches. Il sera habitué à plaider devant les tribunaux. Il augmentera vos chances d’avoir gain de cause.

Un avocat constituera le dossier, déposera la plainte et suivra la procédure jusqu’à la fin. Vous n’avez qu’à patienter et à suivre ses conseils.

Évidemment, vous n’aurez pas besoin d’en passer par là si vous prenez des précautions préalables dans le choix de vos clients et collaborateurs. Une vérification des antécédents ne serait par exemple pas du luxe.